top of page

L’Atelier Ouvert réunit actuellement huit artistes et artisan·e·s aux pratiques et domaines variés. Peinture, collage, tapisserie, céramique ou création de pièces uniques en bois : découvrez des individus aux talents et aux personnalités singuliers, animé.e.s par leurs passions et créativité foisonnante.

Pour Marta Anglada, peindre est un processus qui donne corps à sa pensée. De son univers surgissent des motifs abstraits ou narratifs, une figuration non volontaire, non réfléchie qui prétend à l’élargissement de la conscience collective. La couleur commande le geste à travers un vocabulaire formel qui utilise ces motifs géométriques premiers. On observe aussi des constructions rudimentaires où apparaissent des êtres qui semblent porteurs de messages. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Vont-ils nous nuire ou nous soutenir ? Dans ce contexte, est-il possible que dans l’acte de création, l’artiste veuille s’entourer de forces bienveillantes qui animent sa création ? Oui, c’est alors un rituel que Marta Anglada accomplit pour transmettre ces forces au spectateur.

Plasticienne autodidacte au retour de plusieurs années à l’étranger Nathalie décide de se reconvertir professionnellement. Plus que les objets, les sites ou les images elle garde de ses voyages les rencontres, les échanges, les passions. C’est dans l’expression des traditions populaires qu’elle perçoit naturellement la sensibilité propre de chacune des ethnies et des cultures qui croisent son chemin. C’est avec des artisans locaux qu’elle exprime à son tour ce qui lui est propre. Nathalie choisit naturellement la terre comme moyen d’expression parce qu’elle a besoin de respect, parce qu’elle veut du temps, par sa volupté et la richesse infinie de ce qu'elle a à donner.

Profil Nathalie C2.jpg
marta-90_edited.jpg

Après une aventure extraordinaire au Maroc, qui lui donne l'élan de changer de voie professionnelle, Maïotte devient Tapissière Garnisseur, artisan d'art, après avoir passé 15 ans, en tant que fabricante dans une maison d'édition jeunesse. 
Elle ne transforme désormais plus du papier en livre, mais du crin (réfection traditionnelle) ou de la mousse (réfection contemporaine) en garnitures d’assises parfaites et esthétiques. Maïotte aime chiner, transformer, conseiller, être à l’écoute, s’inspirer des tendances de décoration et prendre son temps pour choisir les tissus, tout en respectant le style du mobilier. 
Son unique objectif : transformer votre fauteuil afin de le rendre unique, confortable, en harmonie avec votre intérieur.

Créateur designer de meubles et d'objets en bois, j'aime travailler à la main ; récupérer et combiner des techniques anciennes et modernes et ainsi obtenir des textures et des formes uniques. Amoureux des détails. Je travaille sans moules, c'est pourquoi chaque pièce est exclusive.  Je suis à la recherche constante de nouveaux designs, de nouvelles textures, de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques, de nouveaux projets.

WhatsApp Image 2025-11-19 at 15.34.53.jpeg
IMG-20211029-WA0003_edited.jpg

Pour Selma, la mosaïque est un espace d'expérimentation et d'intuition. Elle combine elle-même selon l'inspiration, des motifs et des matériaux. Sublimer le mélange et les jonctions, donner à la mosaïque une sensation de douceur insoupçonnée et de préciosité pour rompre avec une réputation injuste de froideur et de rigidité est l'objet de son attention. De ses productions s'échappent des motifs qui alternent entre graphisme et narrativité. 

Il vient de Londres et s’est installé en France il y a un an. Après avoir étudié aux Beaux-Arts à Londres, Edward a poursuivi sa formation en Angleterre dans un collège spécialisé dans les métiers anciens. Suite à sa formation, il a travaillé pendant sept ans dans un atelier à Londres où il réparait des instruments. Aujourd'hui, en France, il fabrique des instruments à cordes et se spécialise dans les instruments baroques, en particulier la viole de gambe. Passionné par les techniques anciennes, il veille à respecter ces méthodes et traditions lors de la fabrication de ses instruments. Il utilise principalement des outils manuels et tente de se procurer du bois local pour ses créations.

Image Ed in studio.heic
IMG_20201001_110520.jpg

Son atelier à Toulouse se spécialise dans la réalisation de meubles en bois d'exception, d’agencements intérieurs haut de gamme et d'objets uniques.
Son savoir-faire et ses connaissances lui permettent de réaliser des projets de qualité dans un style épuré et contemporain.

Née en 1984 à Termoli, sur les rives de la mer Adriatique, Chiara Scarpone a étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Bologne. Passionnée d’anthropologie, contes, légendes, musique populaire, d’histoires et d’aventures. Elle s’embarque, dès que possible, à la recherche de la tradition orale et de sa survie dans le monde contemporain. Elle vit à Toulouse, où elle passe la plupart de son temps dans son atelier. Elle aime chanter, danser la cumbia, s'entourer d'affection et de rires et de personnes qui lui racontent des histoires et lui apprennent de nombreuses chansons.

Screenshot_2023-09-13-15-41-30-540_com.instagram.android.jpg

céramique - Lutherie - arts plastiques - objets et mobilier en bois - tapisserie d'ameublement -

Pour en savoir plus :

bottom of page