PRESENTATION

L'ATELIER ET SES RESIDENTS

L'ATELIER OUVERT

    L'association Atelier Ouvert est un collectif d'artisans d'art qui s'est créé en 2018.  L'Atelier Ouvert s'est installé dans les locaux au nord Toulouse en juillet 2019. C'est un espace de co-création et de co-fabrication avec des métiers variés : deux tapissières d'ameublement, un ébéniste-designer, deux céramistes, un créateur d'objets upcyclés et deux plasticiennes. 

L'Atelier ouvert est un espace qui permet de mettre en commun des savoirs faire pour satisfaire une demande spécifique d'un client. Des créations uniques et aussi sur commande.

On fait des événements ponctuels tels que des portes ouvertes, stages, marchés de créateurs, expo-vente. L'Association propose également des stages de céramique. Vous pouvez retrouver toutes les informations dans la page Agenda et sur les réseaux sociaux. 

LES ARTISANS RESIDENTS

Circaterra Céralique-Hilde Segers
Jérémy Grondin

Circaterra Céramique
Hilde Segers 

Hilde raconte des histoires à travers ses céramiques: des figures, des paysages et des tableaux.

La nature, les animaux, les relations, la fragilité de la vie et l’humour l’inspirent.

Elle travaille le grès qu'elle fait cuire, enfumer et quelques fois émailler. Elle utilise un langage sobre, qui laisse place à l'imagination.

Site        

  • Facebook
  • Instagram
Nathalie Collados

Nathalie  Collados 

Plasticienne autodidacte au retour de plusieurs années à l’étranger Nathalie décide de se reconvertir professionnellement.

Plus que les objets, les sites ou les images elle garde de ses voyages les rencontres, les échanges, les passions. C’est dans l’expression des traditions populaires qu’elle perçoit naturellement la sensibilité propre de chacune des ethnies et des cultures qui croisent son chemin. C’est avec des artisans locaux qu’elle exprime à son tour ce qui lui est propre.

 

Nathalie choisit naturellement la terre comme moyen d’expression parce qu’elle a besoin de respect, parce qu’elle veut du temps, par sa volupté et la richesse infinie de ce qu'elle a à donner.

Site       

  • Instagram

Atelier Silla 
Wendy Martinez

Wendy propose un savoir-faire principalement contemporain, avec des assises en mousse et des lignes épurées, moderne et sobre.

Elle réalise des pièces uniques ou en série très limitée, qui seront façonnées à votre image. Le confort et la précision restent au centre des priorités de l'atelier. Tout cela grâce à des collaborations avec des ateliers de ferronnerie/métallerie @ateliercoucoureux et ébénisterie/design Jérémy Grondin, dans lesquelles ces différents matériaux s'associent, se marient et se subliment!

         

Site     

  • Facebook
  • Instagram
Printemps du Fauteuil

Au Printemps du Fauteuil
Maïotte Cartiaux

Après une aventure extraordinaire au Maroc, qui lui donne l'élan de changer de voie professionnelle, Maïotte devient Tapissière Garnisseur, artisan d'art, après avoir passé 15 ans, en tant que fabricante dans une maison d'édition jeunesse. 
Elle ne transforme désormais plus du papier en livre, mais du crin (réfection traditionnelle) ou de la mousse (réfection contemporaine) en garnitures d’assises parfaites et esthétiques. Maïotte aime chiner, transformer, conseiller, être à l’écoute, s’inspirer des tendances de décoration et prendre son temps pour choisir les tissus, tout en respectant le style du mobilier. 
Son unique objectif : transformer votre fauteuil afin de le rendre unique, confortable, en harmonie avec votre intérieur.

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram

Jérémy Grondin

Son atelier à Toulouse se spécialise dans la réalisation de meubles en bois d'exception, d’agencements intérieurs haut de gamme et d'objets uniques.


Son savoir-faire et ses connaissances lui permettent de réaliser des projets de qualité dans un style épuré et contemporain.

Site     

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram
Atelier Julian Díaz
IMG-20211109-WA0001.jpg

Atelier Julian Díaz 

Créateur et sculpteur d’objets en bois upcyclé

Julian aime vraiment travailler à la main, récupérer et combiner des techniques et ainsi obtenir des textures et des formes uniques. 

Il récupère sa matière première dans les déchets de l’industrie sous des formes et des tailles variées.  Chaque chute de bois a besoin d’une créativité particulière pour la transformer c’est pourquoi chaque pièce est unique. 

                    Site      

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram
Selma Ghachem
atelier%20selma%20ghachem%20logo%20droit

Atelier Selma Ghachem
Plasticienne

Pour Selma, la mosaïque est un espace d'expérimentation et d'intuition. Elle combine elle-même selon l'inspiration, des motifs et des matériaux. Sublimer le mélange et les jonctions, donner à la mosaïque une sensation de douceur insoupçonnée et de préciosité pour rompre avec une réputation injuste de froideur et de rigidité est l'objet de son attention.  De ses productions s'échappent des motifs qui alternent entre graphisme et narrativité. 

Marta Anglada

Marta Anglada
Plasticienne-céramiste

Pour Marta Anglada, peindre est un processus qui donne corps à sa pensée. De son univers surgissent des motifs abstraits ou narratifs, une figuration non volontaire, non réfléchie qui prétend à l’élargissement de la conscience collective. 

La couleur commande le geste à travers un vocabulaire formel qui utilise ces motifs géométriques premiers. 

On observe aussi des constructions rudimentaires où apparaissent des êtres qui semblent porteurs de messages. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Vont-ils nous nuire ou nous soutenir ? 

Dans ce contexte, est-il possible que dans l’acte de création, l’artiste veuille s’entourer de forces bienveillantes qui animent sa création ? Oui, c’est alors un rituel que Marta Anglada accomplit pour transmettre ces forces au spectateur.

  • Instagram
Atelier Silla - Wendy Martinez